16/04/2012

Contre vents et marées, chez Goulven Loaëc.

- Quel est ton parcours Goulven?
J'ai toujours été attiré par l'art mais je n'ai pas de formation artistique à proprement parler. Étant plus jeune j'ai voulu entrer aux Beaux-Arts mais je me suis finalement dirigé vers un domaine tout autre : le social.
Cependant, l'art a toujours occupé une place importante dans ma vie ainsi que dans ma maison (mes œuvres font parties intégrante du décor).
Actuellement, je suis des cours de peinture tous les jeudis à l'école des Beaux-Arts de Brest. Grâce à ces cours j'ai pu acquérir de la technique et ouvrir mes horizons artistiques.

- Aujourd'hui vis-tu de tes œuvres?
Non, je ne vis pas de la vente de mes œuvres, mais il m'arrive d'en vendre lors d'exposition ou grâce au bouche à oreille.


- Es-tu Breton d'origine?
Je vis et réside dans la commune où je suis né, à Plouguerneau.

- Quel est le plus gros stéréotype que tu aies entendu sur la Bretagne?
 
Que les bretons ont la tête dure (penn kalet) !

- Peux-tu nous décrire ta vision de la Bretagne en trois mots?

Belle - rassurante - source d'inspiration


- Comment travailles-tu?
Je travaille principalement à partir de matériaux de récupération trouvés lors de mes balades en bord de mer.
Cette habitude je l'ai prise dès l'enfance, je me souviens que nous allions en famille sur la grève à la recherche de bois flotté et de tout autre trésor afin de leur donner une seconde vie à travers la construction de grange ou la réfection des étables chez mes parents

Je réalise différents types d’œuvres: des sculptures en bois flotté ("peñse"), des collages, de la peinture et également des travaux à l'encre.
La mer, les champs, la terre et les gens d'ici sont des grandes sources d'inspiration pour moi. Ma Bretagne, que j'affectionne beaucoup, est présente dans tous mes travaux.
Avant de commencer une œuvre, je passe toujours par le dessin. J'ai un petit carnet à croquis que j'ai toujours sur moi afin de pouvoir laisser parler mon inspiration à tout moment. 


Voici quelques œuvres et croquis de Goulven, dans son atelier, chez lui à Plouguerneau : 

 






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire